A PROPOS DE NOUS

Le cabinet

Jurisconsulte est un cabinet de juristes indépendants, composé de juristes pluridisciplinaires ainsi que de spécialistes en immobilier et entreprise. Véritable passionné et spécialiste du droit, Jurisconsulte allie expertises techniques et connaissances pointues du droit.

Le cabinet saura répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à propos des lois applicables, de l’état du droit et de la jurisprudence. Il peut également vous renseigner sur les formalités à accomplir, et rédiger des contrats types. Des accompagnements via des formations et packs sont également proposés et sont riches d’expériences et compétences.

Les missions suivantes y sont assurées :

  • Information sur l’état du droit ou de la jurisprudence,
  • Vérification de la conformité des activités entreprises,
  • Evaluation, anticipation des besoins et prévention de tout risque juridique en apportant une réponse aux attentes d’une clientèle variée dans de nombreux secteurs d’activités,
  • Rédaction d’actes types adaptables par le client, selon ses besoins.

Les différents domaines de compétence du cabinet sont détaillés dans les différentes rubriques.

Quelles différences entre un juriste et un avocat ?

Le juriste et l’avocat sont souvent confondus. Tous deux entretiennent un rapport étroit avec la loi et peuvent être consultés pour leurs connaissances approfondies dans un domaine. C’est à ce titre qu’ils sont consultés par des clients. Néanmoins, leur champ d’application de la législation diffère. Le juriste est un spécialiste du droit qui étudie, analyse et veille au respect de la loi et de la réglementation en vigueur. L’avocat, quant à lui, a pour mission de représenter et défendre les intérêts de ses clients, et non de vérifier la conformité d’une structure.

Les avocats sont souvent contactés dans l’urgence par des clients. Cependant, il est important de tenir compte de plusieurs critères avant de valider son choix, à savoir la disponibilité, le conseil mais aussi le montant des honoraires. Le client ne pense pas toujours au juriste indépendant qui sera se rendre beaucoup plus disponible, qui étudiera, analysera et veillera à répondre à toutes les questions posées mais surtout qui aura des coûts beaucoup moins conséquents.

Réglementation en vigueur

Conformément à la réglementation en vigueur (loi n°71-1130 du 31 décembre 1971), un juriste indépendant est en mesure de donner des informations sur l’état du droit, ainsi que sur l’état de la jurisprudence. Il peut également renseigner son client sur les formalités à accomplir et rédiger les contrats types.

Réponse ministérielle du 7 septembre 2006 (JO Sénat, 07.09.2006, p.2356)